Le corps est opaque. Il cache un corps intérieur, un corps dans l’ombre, un corps qui éprouve. En physique un corps noir désigne un objet dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température.
Le corps noir de Stéphanie Fuster est un spectre. Il se manifeste comme un rayonnement de chaleur, qui augmente lorsqu’elle danse. J’ai imaginé Corps noir comme un dispositif qui révèle l’empreinte que laisse la chaleur du corps. Enfermée dans un monolithe noir, Stéphanie Fuster fige sa danse. Son corps apparaît par contact. Les traces qu’il laisse s’évanouissent aussitôt qu’elles redeviennent froides.
Le corps de Stéphanie Fuster sort du noir. Et s’y perd à nouveau.
Aurélien Bory, mars 2016
Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
Avec
Stéphanie Fuster
Lumière Arno Veyrat
Sonorisation Stéphane Ley
Conception technique installation Pierre Dequivre, Stéphane Chipeaux-Dardé
Automatisme Stéphane Chipeaux-Dardé, David Puyoou
Régie plateau Stéphane Chipeaux-Dardé
Régie générale Arno Veyrat
Administratrice de production Marie Reculon
Chargé de production Loïc Castells
Presse Agence Plan Bey
PRODUCTION Compagnie 111 – Aurélien Bory
RÉPÉTITIONS Théâtre de la Digue – Toulouse
La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie – Ministère de la culture et de la communication, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.