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EspæceEspæce

Une pièce d'Aurélien Bory
création 2016

Je choisis comme titre un mot qui n’existe pas. Qui n’a pas de signification. Qui doit sa forme à deux mots superposés, espèce et espace, contenus dans le titre du livre Espèces d’espaces de Georges Perec, mon point de départ pour ce spectacle. Cette superposition est celle que j’explore dans mon approche du théâtre : mettre l’espèce dans l’espace ou même plus, faire en sorte que l’espèce et l’espace coïncident.

En arpentant le livre de Perec, j’exécute en quelque sorte un programme. Je pars de la première phrase d’Espèces d’espaces : « l’objet de ce livre n’est pas exactement le vide, ce serait plutôt ce qu’il y a autour ou dedans ». Et je l’applique au vide de la scène. J’arpente le plateau, physiquement, littéralement. J’intègre ses dimensions, j’éprouve les lois physiques qui le traversent, j’observe la machinerie. Je regarde autour. L’autour est le seul chemin possible qui me mène au dedans. Le vide du plateau contient toutes les formes, tous les spectacles. L’autour est le lieu des traces. C’est aussi le lieu de cette trace particulière qu’est l’écriture.

Le théâtre porte le geste maintes fois répété de réécrire par dessus les traces. Le processus d’ Espæce ressemblerait à cela, une superposition, un palimpseste. Qui rejoindrait alors la dernière phrase du livre de Georges Perec : « Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes au vide qui se creuse, laisser quelque part un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. »

Aurélien BORY, mars 2016

« Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner. »

 Georges Perec

La vie est l’ensemble des propriétés vitales qui résistent aux propriétés physiques.

 Claude Bernard

festival d'avignon TV - 23 FÉVRIER 2016
ENTRETIEN AVEC AURÉLIEN BORY POUR "ESPÆCE"

 

DISTRIBUTION

Avec
Guilhem Benoit, Cochise Le Berre, Katell Le Brenn ou Lise Pauton, Claire Lefilliâtre, Olivier Martin Salvan

Création des rôles 
Guilhem Benoit, Mathieu Desseigne Ravel, Katell Le Brenn, Claire Lefilliâtre, Olivier Martin-Salvan

Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
Collaboration artistique
  Taïcyr Fadel
Création lumière  Arno Veyrat
Composition musicale  Joan Cambon
Conception technique décors  Pierre Dequivre
Costumes  Sylvie Marcucci, Manuela Agnesini
Automatismes  Coline Féral

Régie générale  Thomas Dupeyron
Régie plateau  Thomas Dupeyron ou Thomas Tallon, Mickaël Godbille
Régie lumière  Arno Veyrat ou Mallory Duhamel
Régie son  Stéphane Ley
Directrice des productions Florence Meurisse
Administrateur  Clément Séguier-Faucher
Presse  Agence Plan Bey

Chant Winterreise (Le Voyage d’hiver) de Franz Schubert
Citations Georges Perec, Espèces d’espaces, © Éditions Galilée, 1974

PRODUCTION  Compagnie 111 – Aurélien Bory

COPRODUCTION  Festival d’Avignon ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique Nantes ; Le théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan ; Théâtre de la Ville – Paris ; Maison des Arts de Créteil ; Le Parvis scène nationale de Tarbes Pyrénées.

Accueil en résidences  La nouvelle Digue – Toulouse, La FabricA-Avignon, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, CIRCa-Auch.

La compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et  la Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Photos Aglaé Bory, Christophe Raynaud de Lage.